Cabinet d'orthodontie des Dr Robert et Ferrier, Bourg-en-Bresse
Cabinet d'orthodontie des Dr Robert et Ferrier, Bourg-en-Bresse

Traitements « enfants »

Orthodontie interceptive chez l'enfant (entre 7 et 10 ans)

À cet âge, il est possible et relativement aisé de modifier l'évolution d'un problème orthodontique comme un chevauchement des dents et de retrouver une croissance harmonieuse de la dentition. Il est important de détecter dès le plus jeune âge les anomalies qui peuvent avoir des répercutions plus ou moins sévères sur la croissance et sur l'équilibre de la sphère orofaciale.

Les problèmes de décalage entre mâchoire supérieure et inférieure sont traités :
- Décalage avant-arrière (antéropostérieur).
- Décalage transversal (déviation de la mâchoire).
- Décalage vertical : béance entre les incisives de la mâchoire supérieure et inférieure.

Orthodontie globale chez l'enfant (entre 11 ans et 14 ans)

Le traitement de certaines malocclusions oblige à attendre l'évolution complète des dents sur l'arcade. L'orthodontie globale permet de terminer la correction des malocclusions avec un traitement multibague. Lorsque l'encombrement dentaire est trop important, on peut avoir recours à des extractions de dents définitives.


Traitements « adultes »

Traitement global chez l'adulte

Un traitement orthodontique est possible à tout âge. On peut aligner les dents d'un adulte de la même façon que celles d'un enfant ou d'un adolescent.
Les désordres dentaires sont à l'origine de troubles de la fonction de mastication et provoquent une perte de l'intégrité du tissu osseux et gingival qui supportent la dent.
Ils peuvent aussi provoquer un stress physiologique, cause de traumatismes douloureux au niveau des os et des articulations des mâchoires. Sans parler de l'usure prématurée des dents et beine évidemment de l'aspect esthétique. On le voit, il existe un réel bénéfice chez l'adulte bien au-delà de la restauration d'un beau sourire.

© JLTCommunication 2009 - Urbankod - Mentions légales - Droits réservés - Contact